Taekwondo Paris Institut - PRESENTATION

L'Institut de Taekwondo Paris

taekwondo paris
L'Institut de Taekwondo Paris a plus de vingt ans d'existence. Il fût créé en 1982 par l'un des tout premiers élèves de Maître LEE Kwan Young, pionnier du Taekwondo en France. Il est depuis 1994 dirigé par Maître Michel CARRON.

L'Institut de Taekwondo Paris regroupe 2 sections de Taekwondo : taekwondo paris 14, taekwondo paris 20 et cohabite avec la section de Championnet Sports, taekwondo paris 18. Ces 3 dojang accueillent les enfants à partir de 6 ans, les adolescents, les adultes et les seniors qui souhaitent, à travers la pratique d'un art martial traditionnel, améliorer leur condition physique, développer leur confiance en eux et partager des moments d'échanges et de convivialité. C'est aussi l'occasion de découvrir une autre culture et un pays étonnant : la Corée.

La particularité de l'Institut de Taekwondo Paris est que c'est un club qui allie à la fois,
la pratique traditionnelle :
  • Kibon (les bases fondamentales)
  • Saebon et Hanbon Kieulougui (combat sur 3 pas et 1 pas)
  • Kieulougui (combats libres),
  • Poomse (les forms Taegeuk et Palgwe),
  • Hochinsoul (self defense)
  • Kyokpa (la casse)
attirant plutôt un public d'adultes.
Ces cours sont dirigés par Maître Michel Carron 6ème dan.

Et la pratique moderne, plus sportive :
  • Kieulougui  (combats avec protections)
  • Préparation à la compétition technique et combat,
Réservée à un public plus jeune ou avide de challenge et de compétition.
Ces cours sont dirigés par Jean Noel Palerme 4ème dan.

Stages :

Plusieurs fois dans l'année, nous organisons des stages à thème : Poomse, Self defense, préparation aux passages de grade, en salle ou en extérieur. Le contact avec la nature est un élément important de la pratique des arts martiaux. La nature nous rappelle que nous sommes un élément parmi d'autres. Un grain de sable dans l'univers.

Nous proposons également à nos adhérents gradés, des stages de perfectionnement technique dirigés par de Grands Maîtres en arts martiaux coréens : Taekwondo, Haidong Gumdo (sabre coréen). Nous envisageons cette saison d'élargir notre pratique sur d'autres disciplines coréennes comme le Hapkido et le Sonmudo (art martial des moines zen).

Nos Dojang : taekwondo paris 14, taekwondo paris 20 et taekwondo paris 18 (Championnet Sports) sont affiliées à la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. Cette affiliation permet aux élèves qui le désirent, de participer aux compétitions, coupes, championnats, stages, organisés par la Fédération.


Pour en savoir plus sur la Fédération Française de Taekwondo
taekwondo combat

Le Taekwondo ? 


Le Taekwondo est un art martial bénéfique à la fois pour le corps et l'esprit, seuls les pieds et les mains sont utilisés. Les gens qui le pratiquent lui reconnaissent quatre grandes vertus.


  • Le Taekwondo, une activité physique

Le taekwondo est une activité physique bénéfique au développement des enfants et à l'amélioration des performances physiques des adultes. Sa pratique permet d'améliorer grandement la souplesse de l'ensemble du corps. De plus l'exécution de coups de pieds et coups de poings en criant permet de se débarrasser efficacement du stress.               

  • Le Taekwondo, un art martial

La différence marquante avec les autres arts martiaux, c'est la diversité et la puissance de ses coups de pieds. Les techniques de pieds sont sans conteste ce qui a valu au Taekwondo sa grande popularité de part le monde. Les techniques d'attaque y sont très puissantes mais ce sont avant tout les techniques de défense qui prédominent. Dans le cadre de la vie moderne, cela offre un avantage certain en tant que technique de self-défense.

  • Le Taekwondo, un sport

Le Taekwondo est aujourd'hui une discipline officielle lors des grandes rencontres sportives sur tous les continents, aux Jeux Olympiques, aux Jeux Panaméricains, aux Jeux Asiatiques, aux Jeux Africains, aux Jeux d'Amérique Latine... Lors de ces compétitions, toutes les parties importantes du corps sont protégées et les zones de frappe sont bien déterminées, les compétiteurs peuvent donc s'affronter en toute sécurité sans crainte de se retrouver blessé.
               
  • Le Taekwondo, une forme d'éducation

Le Taekwondo façonne le corps mais c'est aussi un art qui fait appel au mental en permanence. Le but de la pratique du Taekwondo est l'épanouissement de la personne par l'entraînement physique et mental. Les pratiquants développent leur personnalité par l'apprentissage et la répétition de mouvements de défense et d'attaque mais aussi par une éducation axée autour du respect et de la courtoisie.

VIDEO WTF

Superbe vidéo de promotion du Taekwondo.

VIDEO ITP

Démonstration de Taekwondo par le Club ITP à l'Institut du Judo pour le Festival des arts martiaux du 14ème.

Vidéo Passeport pour la ceinture noire

Extrait du Dvd de Michel Carron



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 14 décembre 2010